Un peu de technique
La
prise
de
vue
a
été
réalisée
en
sous-exposant
de
2
ou
3
indices
de
luminosité
(il
faut
donc
un
appareil
photo
qui
permette
cette
sous-exposition
volontaire),
avec
un
bracketing
de
+1
ou
–1
diaphragme.
Ensuite,
les
photos
sont
traitées
par
DXO
Optics
Pro
11
pour
corriger
la
distorsion
optique
en
lots:
certaines
photos
ont
bénéficié
du
traitement
de
bruit
numérique
“Prime”.
Ensuite,
j’utilise
DXO
ViewPoint
3
pour
corriger
la
perspective
et
l’anamorphose:
c’est
l’étape
la
plus
longue
et
la
plus
délicate.
Enfin,
je
corrige
la
luminosité
et
le
contraste
sans
jamais
toucher
à
la
saturation.
La
sous-exposition
volontaire
m’impose
de
“jongler
“
avec
un
éclaircissement
des
zones
sombres
tout
en
évitant
la
sur-exposition
des
zones
claires.
Mon
choix
s’est
porté
sur
Paint
Shop Pro X8 parce que j’en connais les évolutions successives.
The
shots
were
made
with
under-exposure
of
2
to
3
EV
-
so
you
need
a
camera
which
allows
you
to
under
expose
-
with
a
+
1
or
-
1
braketting
.
Then
they
are
processed
with
DXO
Optics
Pro
11
to
correct
optical
distortion.
Some
were
also
processed
with
‘Prime’
to
eliminate
numerical
noise.
Then
I
use
DXO
ViewPoint
3
to
correct
perspective
and
anamorphosis
:
it
is
the
longest
and
most
delicate
stage.
Finally
I
correct
brightness
and
contrast
without
altering
saturation.
Under
exposing
makes
it
necessary
to
‘juggle’
an
increase
of
brightness
on
the
darker
zones
while
avoiding
over-exposure
of
the
brighter
ones.
I
have
chosen
Paint
Shop
Pro
X8,
as
I
have
followed
its
successive updates.
Brigitte Simon Reims
Brigitte Simon Reims