Un peu de technique
La prise de vue a été réalisée en sous-exposant de 2 ou 3 indices de luminosité (il faut donc un appareil photo qui permette cette sous-exposition volontaire), avec un bracketing de +1 ou –1 diaphragme. Ensuite, les photos sont traitées par DXO Optics Pro 11 pour corriger la distorsion optique en lots: certaines photos ont bénéficié du traitement de bruit numérique “Prime”. Ensuite, j’utilise DXO ViewPoint 3 pour corriger la perspective et l’anamorphose: c’est l’étape la plus longue et la plus délicate. Enfin, je corrige la luminosité et le contraste sans jamais toucher à la saturation. La sous-exposition volontaire m’impose de “jongler avec un éclaircissement des zones sombres tout en évitant la sur-exposition des zones claires. Mon choix s’est porté sur Paint Shop Pro X8 parce que j’en connais les évolutions successives. The shots were made with under-exposure of 2 to 3 EV - so you need a camera which allows you to under expose - with a + 1 or - 1 braketting . Then they are processed with DXO Optics Pro 11 to correct optical distortion. Some were also processed with ‘Prime’ to eliminate numerical noise. Then I use DXO ViewPoint 3 to correct perspective and anamorphosis : it is the longest and most delicate stage. Finally I correct brightness and contrast without altering saturation. Under exposing makes it necessary to ‘juggle’ an increase of brightness on the darker zones while avoiding over-exposure of the brighter ones. I have chosen Paint Shop Pro X8, as I have followed its successive updates.
Brigitte Simon Reims
Brigitte Simon Reims